samedi 13 novembre 2010

Me want Snus-Snus

Ca fait un moment, mais plein de choses se sont passées depuis, et j'avais un peu la flemme d'écrire un nouvel article. Le voici cependant, vu que je ne serais pas disponible dans les semaines suivantes.

Depuis la première neige du 20 octobre il a reneigé une fois, c'était très cool sauf que j'ai perdu mon Ipod quelque part dans la neige et qu'il est introuvable depuis, donc ça fait un peu chier. A part ça je suis allé à Trondheim, voir l'Atletico Madrid (mon équipe de foot espagnole préférée) jouer en Europa League contre Rosenborg. Pour y aller on a fait 30 heures de train (aller-retour), sur les 48h du voyage. Parce que même si Trondheim n'est pas hyper loin à vol d'oiseau, il faut passer par Oslo pour y aller. Trondheim est juste au dessus de Bergen, donc sur la côté Ouest. Oslo est à l'Est. Et comme le train est supra lent ça donne 15h de train pour y aller. Après ça a pas été trop chiant, on a joué aux cartes et on a discuté et dormi. Enfin, un ersatz de sommeil. On arrive à 07h à Trondheim, et à 10h on a déjà visité tout ce qu'il y avait à voir. La ville est sympa mais assez petite et pas folle, même si apparemment les alentours sont très jolis à voir, on n'avait pas vraiment le temps de le faire, et en Novembre ces activités ne sont pas disponibles. En effet, souvent en Norvège les activités de loisir/touristiques sont fermés entre Octobre et Mai... Entretemps on a rencontré la télé espagnole qui nous a filmé, rencontré furtivement les joueurs de l'Atletico, cherché des remparts de la ville qui n'étaient qu'un petit muret, mangé un nombre impressionnant de cheeseburgers, dormi dans le macdo avant de finalement aller voir le match. L'Atletico a gagné mais ne méritait carrément pas, après il y a eu un joli but à la fin (1-2 pour l'Atleti) et j'aurais au moins vu un match ici. L'ambiance ne cassait pas des briques et on a eu un peu froid, mais ça reste un bon souvenir tout de même. Dans le train de retour, on est passé par des paysages superbes entre Oslo et Bergen. On m'avait prévenu que le voyage était vraiment beau à voir, et on en a bien profité. On passe par des paysages de montagne complétement enneigées, par la station de train la plus haute de Norvège (1222 mètres), des fjords, des lacs gelés, des forêts etc. La lenteur du train devient finalement atout puisqu'on a le temps de tout voir. Vraiment le voyage valait le coup. Et puis on a rencontré Brad. Brad c'est un anglais de Liverpool de 35 ans qui vit en Espagne en tant que chanteur dans un groupe de "hip-hop, reggae, jazz, rock" et en vendant des tickets pour faire la tournée des bars à Barcelone. Mais le plus incroyable avec Brad c'est qu'il nous a passé gratuitement plus de la moitié de sa bouteille de Jack Daniels édition spéciale (50%), à condition qu'on la boive avec lui avant d'arriver en gare. Il était 13h. Le mec était sensé voir un pote dans notre résidence universitaire, mais il s'est endormi dans le train et a été impossible à réveiller, jusqu'à ce qu'un flic arrive. Là il se réveille, nous dit que son pote vient le chercher à la gare. On attend avec lui et finalement il change de version et nous dit qu'en fait c'est à l'aéroport. On sent l'arnaque et donc on lui indique l'arrêt de bus pour y aller avant de partir. J'ai appris par d'autres gens qu'il avait rencontré dans le train, que la veille il avait fait la fête à Oslo avec des SDF et qu'il s'était réveillé avec toutes ses affaires disparues. Brad est un personnage dont je me souviendrai un bon moment.

A part ça tout va très très bien en Norvège, et le pays me plait de plus en plus. Je m'y sens à l'aise et j'ai hâte que le second semestre commence pour que je puisse mieux le connaitre en voyageant. Les prochaines semaines vont pas forcément être simples, déjà parce que ceux qui sont là pour 6 mois seulement vont s'en aller bientôt et puis parce que les examens arrivent et j'ai pas foutu grand chose pour le moment, surtout que je serais en Angleterre (au Kent et à Londres) pendant la semaine où je suis sensé rendre mes home essays. Mais ça devrait le faire (on espère).

Sinon, j'ai l'impression que les Norvégiens commencent à se méfier des Erasmus dans les boites vu que dernièrement je suis tombé sur des verres d'eau laissés à la portée du premier venu, et surtout un liquide qui avait la couleur de la bière, mais qui en fait était de l'eau avec du snus dedans. En fait cette anecdote est là pour pouvoir vous expliquer ce qu'est le snus (ça se prononce snousse). Comme le dit la page wikipedia (et hop, voila le lien), c'est de la poudre de tabac. En effet, ici les gens fument assez peu de cigarettes et préfèrent utiliser ce truc. Ca se présente sous la forme de petits sachets percés de petit trous, un peu comme le thé, remplis de tabac qu'on doit mettre sous la lèvre supérieure pour que ça fonctionne. Il y en a à tous les goûts possibles et imaginables (menthe, fraise, cerise, nature...) et c'est très très populaire ici en Norvège. J'ai testé ça une fois pendant une soirée, et je dois avouer que c'est assez puissant. On a l'impression d'avoir un truc mentholé assez fort mais avec en plus un contact direct avec la nicotine, c'est vraiment particulier. Je ne fume pas, donc je ne peux pas savoir ce que fait normalement une cigarette, mais le snus me parait carrément plus puissant. Les gens ont l'air très cons avec leur lèvre relevée mais ça leur permet de prendre du tabac en intérieur au lieu de se les geler à l'extérieur. C'est vraiment un trait culturel assez étonnant, et même déroutant quand on ne sait pas ce que c'est, car les petits sachets trainent partout dans la rue, à la place des mégots. Niveau dégât sur la santé, tout ce qui est goudron etc. est absent et les poumons ne sont pas touchés. Mais la bouche et le pancréas en prennent pour leur grade. Cependant aucun tabagisme passif et aucune  nuisance de fumée n'est à déplorer, ce qui est un plus certain. Après, la "pause clope" n'existe plus, ce qui contribue peut être à la froideur des norvégiens, qui sait... Niveau prix ça dépend de la marque mais je crois que c'est moins cher qu'un paquet de tabac classique (qui tape dans les 10-12€ quand même). Bref, c'est un produit exclusivement scandinave et c'est l'une des petites choses qui nous fait comprendre qu'on est vraiment dans un autre pays.

PS: celui qui comprendra la référence du titre de l'article aura ma reconnaissance éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire