lundi 25 octobre 2010

Poudre blanche

Un post plutôt court pour parler du fait qu'il neige déjà ici, 37 ans que ce n'était pas arrivé aussi tôt à Bergen. Surtout qu'à Bergen en général il neige très peu. Tous les norvégiens essayent de nous dire: "nan mais c'est pas comme ça d'habitude", comme s'ils avaient peur qu'on tombe dans le cliché du pays scandinave où il fait froid et que ça ne nous plairait pas. Ils sont tous très surpris et essayent de nous convaincre que la Norvège c'est super et tout. Je pense que les Erasmus s'en étaient déjà rendus compte, mais c'est marrant de voir comment une population se défend un peu.

D'ailleurs, tous les Erasmus sont ravis qu'il neige. Comme l'année dernière en France où il avait beaucoup neigé, on retombe en enfance et on fait les cons. Bataille de boules de neiges etc. J'ai même fait mon premier bonhomme de neige, enfin gnome de neige vu qu'il était tout petit parce que ça nous faisait chier de continuer. De même sur les quelques pentes autour de la résidence on prend des sacs Ikea pour faire de la luge. Bref, des trucs cons mais ça fait plaisir. On est aussi un peu venu pour ça, pour la neige, parce qu'on s'imaginait la Norvège sous le froid et que sans ça on serait un peu déçu. Comme quoi on recherche un peu le cliché quand même.

La ville sous la neige est superbe, les montagnes autour (600m je le rappelle) enneigées et parsemées de blanc et de vert c'est vraiment très beau, sans oublier la nuit quand tout s'illumine, ou quand la lune surgit juste au dessus. Bref, rien que pour ça j'ai décidé d'aller à tous les endroits que j'avais visité en arrivant, voir ce que la neige changeait. Une vraie bonne balade. J'ai pris pas mal de photos et je regrette d'avoir pris peu de photo en automne, parce que les couleurs rouges c'était aussi vraiment bien.


Mais la neige a aussi des inconvénients, ça paralyse un peu le pays, parce que c'est très inattendu, donc à Stavanger (plus au Sud que Bergen), il y avait pas mal de routes bloquées à ce que j'ai compris. La ville de Bergen est une ville en pente, donc avec le verglas et compagnie ça devient vraiment dangereux. Ca empêche aussi les matchs de rugby de se dérouler. La finale du championnat de Norvège que mon club jouait a du être annulé car le terrain était enneigé, ou plutôt englacé, et que ça menaçait l'intégrité physique des joueurs (d'après l'arbitre). Les joueurs de Bergen voulaient jouer, mais les mecs d'Oslo ont refusé, résultat on se les est gelé pour rien, mais le barbecue post-non match valait quand même le coup.

Bref, ici il neige déjà, et apparemment c'est le cas un peu partout en Scandinavie si j'ai bien compris. Ca promet un hiver rude, les espagnols vont sûrement pas tous tenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire